Forêts épaisses et eaux minérales

Février 2022, article par : Line Labrecque
Image : L'autre rive, par Sylvie Pilon

Les blogueurs essaient généralement de répondre à des questions. Nous effectuons des recherches et partageons ce que nous trouvons. Cependant, la recherche donne lieu à plus de questions que de réponses. La recherche sur l'histoire générale et le patrimoine de Prescott-Russell est l'une de ces occasions. Quelques livres et quelques pages sur Google m'ont permis de trouver des informations intéressantes.

Un paysage changeant

En regardant le paysage agricole, on pourrait être tenté de penser que le patrimoine naturel ici a toujours été le même. Ce n’est pas le cas.. Je peux maintenant imaginer l'épaisse forêt (fin du XVIIIe siècle) et sa transformation. La colonisation et l'agriculture ont complètement transformé cette région.

L'essor et le déclin des industries de la région ont suscité un intérêt particulier. Le bois d'œuvre est arrivé en premier. L'épaisse forêt était une ressource parfaite. Le bois était utilisé dans tous les domaines : construction et chauffage des maisons, meubles et routes. L'inexistence de routes et les nécessités du commerce ont donné à l'industrie du bois la motivation parfaite. À l'époque, les rivières étaient les “rues” qui permettaient de voyager et de commercer. Les scieries étaient partout. Lorsque les arbres ont disparu, l'agriculture est devenue la principale industrie des comtés.

*Fait amusant : Le gouvernement de l'Ontario a adopté un décret obligeant les propriétaires fonciers à construire chacun la route adjacente à leur propriété.

La terre elle-même a réagi à ces efforts. À la fin du XIXe siècle, la déforestation avait décapé le sol, laissant place au calcaire et au sable. Malgré tout, les colons ont travaillé et créé des fromageries, des églises, des magasins et des écoles. Ils ont dû faire face à des revers comme les parasites, les sécheresses, les inondations, les incendies et les changements politiques. Certaines communautés ont disparu tandis que d'autres ont survécu et prospéré.

Les eaux minérales — Source de bonne santé

Les sources d'eau minérale que l'on trouvait dans certaines régions, comme Caledonia, Plantagenet et Carlsbad Springs, présentent un autre intérêt. Caledonia Springs est devenue très célèbre, acquérant une renommée internationale auprès des riches et des chefs religieux. Plantagenet a eu une usine de mise en bouteille de ses eaux minérales pendant de nombreuses années.

*Fait amusant : La légende raconte qu'un chef autochtone nommé Tonnerre Roulant avait une fille, Étoile de la Nuit, qui était malade et mourante. Aile de Corbeau, un jeune homme qui voulait l'épouser, a conclu un marché avec le chef : s'il guérissait Étoile de la Nuit, le chef accepterait le mariage. Aile de Corbeau connaissait les eaux curatives de cette région. À la source d'eau minérale (Caledonia Springs), il a construit un lit de branches de cèdre, y a couché Étoile de la Nuit et lui a donné de l'eau provenant alternativement des quatre sources pendant une journée. Sa fièvre est tombée le lendemain et quelques jours plus tard, elle était guérie.

Pour tous les historiens amateurs, chercheurs du passé, détenteurs de connaissances, je pose ces questions : Qu'est-il arrivé aux sources d'eau minérale après la fermeture des hôtels ? Ou après la fermeture des usines d'embouteillage ? Les sources d'eau minérale existent-elles encore ?

Comme promis, cet article de blog vous pose des questions au lieu d'y répondre. Je vous invite à poursuivre cette conversation sur l'histoire de notre région et les ressources naturelles de ce territoire.

 

Line Labrecque cherche surtout à trouver un sens au monde qui l'entoure. Elle utilise l'argile de polymère, les mots, ainsi que les fibres comme médium pour y arriver. Son but ultime est de créer des connexions entre l'expression artistique et le monde.

En savoir plus sur Line
Voir la collection de Line sur la Galerie CAPRAC


1 commentaire

  • Merci, Line, pour cet article intéressant si bien rédigé. On peut toujours en apprendre sur notre région!

    Lynn Bray-Levac

Laisser un commentaire