En l’Honneur des Aînés

Mars 2022, article par : Manon Doran

Laissez-moi vous raconter la naissance du projet "En l’Honneur des Aînés".

Lorsqu’on travaille en groupe, le processus de création prend plusieurs formes. Les arts participatifs : on collabore. L’art engagé : on revendique. L’art communautaire : on implique un groupe. La médiation culturelle : mettre en relation un public et une œuvre. Interchangeables? Complémentaires? Les qualificatifs de ce type de projet artistique se modifient au fil du temps. Selon moi, l’essence de ce travail reste la même : l’acte de créer une œuvre en collaboration.

Les projets d’arts engagés dans la communauté sont encore méconnus. Ces expériences créatives sont souvent multidisciplinaires, multi-générationnelles et inter-culturelles guidées par un artiste. C’est ce type de projets qui permet de rendre l’art accessible à tous. Cette approche inclusive favorise un dialogue, une opportunité de bâtir (ou rebâtir) nos relations et développer nos habiletés. En ayant souvent un élément de collaboration, ces projets nous permettent d’apprendre à travailler ensemble dans un contexte de jeu et de création. 

Les bénéfices de soutenir et de participer à ce genre de projets donnent aux communautés un élan pour être plus vibrantes, innovatrices et résilientes.

La pandémie nous a isolés et rendu les projets d’art participatifs compliqués , voire impossibles. Puisque mon travail au théâtre était sur pause, j’ai eu le temps d’imaginer d’autres façons de "connecter" et de collaborer même à distance. Le projet "En l’honneur des Aînés" est né de ma passion pour la correspondance créative, mon désir de contribuer pour faire du bien et dire aux aînés qu’on pense à eux.

Au début de la pandémie, j’ai dû faire un sérieux volte-face. En temps normal, je travaille avec la Compagnie Vox Théâtre. Toute possibilité de travail annulée, les enfants à la maison qui suivaient l’école virtuelle, mon conjoint qui faisait du télétravail. Un nouveau rythme de vie s’est installé.

La création me manquait terriblement. Pour moi créer, c’est collaborer, c’est contribuer. Je me suis demandé comment je pouvais faire ma part en ce temps de crise pour faire du bien aux autres et à moi. Comment est-ce possible de collaborer à distance? J'ai eu un "flash" en réfléchissant aux possibilités offertes par le courrier. La version “beta”’est née d’un échange créatif mensuel avec mes proches. Ça nous a fait du bien et quel bonheur de reçevoir un cahier.

La première année de la pandémie a mis en avant l’isolement et la vulnérabilité des personnes âgées. Poussée par un désir de leur dire qu’on pense à eux et d’apporter un peu de joie dans leur quotidien. J’ai transformé l’idée des cahiers de correspondance créative en cadeaux pour les aînés. Grâce à une subvention du Conseil des arts de l’Ontario, le projet a pu prendre vie. Nous avons créé des cahiers pour chaque aîné inscrit au projet selon ce qu’il ou elle aime. En collaboration avec plusieurs résidences de personnes âgées de la région et d’écoles, il y a 125 cahiers à remplir de vos œuvres. Plusieurs bénévoles participent déjà. Les cahiers sont en ce moment à l’école Saint-Paul à Casselman où chaque élève ajoute sa création. Un grand merci à Mme Anne-Marie. Maintenant nous avons besoin de vous pour participer à ce projet d’art engagé qui apportera de la joie aux aînés de la région. Visitez ce lien pour participer. Ce projet d’art communautaire participatif nourrit mon esprit et contribuera à faire sourire les Aînés.

Apprendre à collaborer est essentiel pour nous aider à faire face aux défis de société actuels. Ces espaces pour rêver d’un monde meilleur se font de plus en plus rares, ce qui rend encore plus important et précieux les projets d’art engagés. Participer à ce type de projet, nous donne la chance de vivre un moment d’espoir.

 

Manon Doran est une artiste visuelle franco-ontarienne, originaire de l’est ontarien. Les arts participatifs et la réutilisation sont au cœur de sa pratique. Ses créations ont pris plusieurs formes au fil du temps : des mosaïques, les installations du Festival des Lumières, des séries de collages en médias mixtes ou encore des marionnettes et des décors pour des spectacles pour enfants.

 

Visitez le site web de Manon

Laisser un commentaire