La créativité de la « Dé-compoZition*? » = L'abstraction en pensée, l'abstrait en action

Novembre 2022, article par : Christine Lenoir-Godin
Image : Dualités en gris, par Christine Lenoir-Godin

Je trouve curieux deux aspects de l'art abstrait. Premièrement ce que j'appelle la Dé-compoZition* d'un objet en utilisant l'autre partie de sa substance (telle la rouille est au métal une preuve de sa détérioration). On se concentre uniquement sur ces moments éphémères de la vie et la durée d'un objet pour représenter l'évidence de cet état comme sujet majeur de la composition artistique. Le deuxième aspect curieux est d'essayer de dé-voir ce que je vois et ne pas le re-voir - c'est-à-dire en refusant de le copier.

Voici quatre exemples de décomposition ici : Une photo de métal qui rouille, une peinture-collage (Trusted Goods des biens rouillés- en état de décrépitude) et deux photos d’art éphémère.

Photo de métal qui rouille
Photo of rusting metal
Trusted Goods, Christine Lenoir-Godin
Trusted Good, Christine Lenoir-Godin

 

L’inspiration pour créer une œuvre d’art abstraite se présente parfois dans la nature réinventée. C’est le cas pour cette petite citrouille mise au compostage pour l’hiver qui, au printemps, est devenu une maison pour un mulot. À la droite, se trouve la création éphémère d’un objet naturel. À la gauche, Le Tombeau d’Ophélie, le montage éphémère d’objets naturels qui se décomposent sur un voile de mariée. L’aspect éphémère de ses sujets sont des abstractions de ce qu’ils étaient avant..

 

Exercice - Comment « voir » l’art abstrait

 

 

Je présente donc ici une façon de voir et de penser. Dans l'acte de peindre, je crée des images qui présentent un point de vue existentiel. En ne regardant que l'immédiat, je prends conscience, je m'arrête pour étudier - pour déconstruire ce qui est devant moi. J’observe les espaces négatifs qui entourent une forme solide, puis je regarde la masse positive du sujet qui est devant moi et ce qui se détache de son espace..
Essayez de regarder un groupe d'objets sur un fond clair et neutre. Concentrez-vous uniquement sur l'arrière-plan. Observez la lumière autour des objets qui se trouvent devant vous et remarquez comment l'espace qui les entoure crée un point de vue qui se détache de son contexte, soit par la juxtaposition de l'objet, soit par l'espace. Une vue de l'abstraction qui détache le sujet de l'ensemble donne à l'espace et à la masse un mouvement d'opposition.
Cette toile de style abstrait pur, ci-dessous, a été peinte en 1971 et démontre les effets interactifs de ce qui peut se jouer entre le solide et le vide.
Mass vs. Space

 

Ici, la masse est représentée par les formes bleues et les sections vertes représentent l’espace négatif qui entoure la masse bleue. Vous pouvez également faire pivoter votre regard et changer la position des formes bleues en espaces négatifs (comme le vide autour) et les formes vertes deviennent solides.

Notez ici que les espaces bleus sont ancrés sur trois côtés de la toile et que les espaces verts ne touchent que deux côtés de la toile. Notez également que les coups de pinceau donnent un bord plumeux là où les bleus se touchent presque, mais à peine. Cela permet de faire passer le vert et d’éviter de vous retrouver avec un tas de pièces assemblées qui forment une composition ennuyeuse.

Si vous avez lu mon précédent blog sur la composition, je vous montre comment arranger des objets pour obtenir une bonne composition, en disposant des fruits de différentes couleurs et formes sous différentes lumières et arrière-plans. Il est toujours bon d'éviter ce qui est prévisible.

Allez au-delà de la première impression

En éloignant la peinture abstraite de l'idée qu'il s'agit d'un art rapide et mal fait, généralement formé par une approche non technique déguisée en approche intuitive, je peins dans le but de ramener l'expression abstraite là où elle a vécu, à mon avis, sa meilleure vie : pendant les années de la Beat Generation et du mouvement existentialiste.

Certains ont critiqué l'art abstrait comme ceci :

  1. « mon enfant de 3 ans pourrait peindre ça… »
  2. « j'ai vu un éléphant peindre de la même façon »
  3. « des peintures délabrées par des idiots et des charlatans »

Pour développer votre pensée créative, il vous suffit de passer et de regarder attentivement une toile abstraite et d'en imaginer et recréer la source tout en observant ce qui vous plaît dans l'image pour en faire votre propre interprétation.

Le connaisseur, le professionnel, le collectionneur ou le critique regardent une œuvre abstraite telle qu’elle est. Il suffit de noter les autres éléments de sa création tels que sa direction, sa texture, sa composition, ses profondeurs et ses bas-fonds, ou encore un bas-fond mat contre une surface lustrée qui crée un mouvement de pulsation.

Le travail de l’artiste - réfléchir

Pour exprimer l'abstraction d'une idée ou d'un concept, je l'extrais d'un concept concret. Par exemple, l'argent est essentiellement un objet de troc ; un solide. Il peut s'agir d'une pièce de monnaie frappée, d'un billet imprimé, d'une vache, d'une brouette de fruits,... mais reste un objet tangible.

Une fois que nous avons séparé le concept de l'objet, il nous reste les principes abstraits : c’est-à-dire l'idée  de l'argent - le pouvoir ou la richesse. Nous tentons alors de peindre ces idées extraites - pouvoir, volonté, courage, endurance, etc. - et de créer une représentation de ces principes existentiels.

Peindre une idée ou un principe de vie comme le courage, le pardon ou la soumission est un défi pour tout peintre, mais l'artiste abstrait trouve les méthodes nécessaires pour relever ce défi.

Voici deux images qui illustrent ce point : la première est une expression existentielle de la volonté.

Force interne, Christine Lenoir-Godin
Inner Strength, Christine Lenoir-Godin
 

Considérer la pourriture comme la mort, c'est en avoir peur. Ces deux toiles illustrent la lutte contre ce phénomène. L'image du haut (Force interne) illustre quatre sections d'action ou de mouvement. La forme du bas pousse vers le haut, visant un centre aminci, tandis que la section du haut, colorée plus intensément, semble pousser vers le bas contre ce centre aminci. À gauche, une masse plus lourde semble pousser vers la droite, et le côté droit s'oppose avec la même force, mais dans des couleurs plus froides. 

Deuxièmement, La toile déchire mélange des tons de décomposition avec des trajets de résistance, comme une toile d'araignée est un abri et une force - symboliquement et factuellement - pour les humains et les araignées. 

Une toile d’araignée représente également des éléments en suspens, attendant que des événements inattendus s'attachent à l'existence.

La toile déchire, Christine Lenoir-Godin
The Web Tore, Christine Lenoir-Godin
 

Cette œuvre symbolise l'endurance. Son titre, La toile déchire, évoque l'araignée. Cette créature, crainte et haïe par ignorance, endure les persécutions, les éléments et les maux des saisons pour assurer son avenir ainsi que sa survie en tissant et en renforçant sa toile. Pour l'existence humaine, la toile de nos vies est constamment réparée, comme après une pandémie, ou une guerre, ou une tragédie personnelle.

Le travail de l’artiste - planifier

L'artiste abstrait planifie la direction de sa vision. Il/elle essaie d'exprimer l'idée d'un point de vue. Pour réussir, il/elle doit décider de la disposition des sections de la toile. Il/elle doit déterminer l'objectif de la composition. Ses couleurs, son mouvement, ses textures, ses profondeurs et ses bas-fonds, ainsi que le premier plan et l’arrière-plan sont choisis et planifiés.

L'artiste tient un registre des heures, des couleurs, des dimensions de la toile et de la date d'achèvement. La qualité de la toile et du gesso appliqué, les couches appliquées, le ponçage et la préparation puis le séchage et le durcissement des couches de peinture en temps voulu, font tous partie de la production de l'artiste.

Tout ceci pour illustrer que l'art abstrait ne peut être exécuté par un bébé de 3 ans, ni par la queue d'un chien, ni par un éléphant, ni par un marin ivre. L'art abstrait n'est pas facile pour l’artiste réaliste, à moins qu'il ne soit prêt à renoncer à l'envie de copier et à embrasser la DÉ-COMPOZITION* !

* Note : Dé-compoZition est un jeu de mots que j’ai créé pour une composition antérieure.

Christine Lenoir-Godin est artiste depuis 60 ans. Elle fait appel à divers matériaux: l’encre, le graphite, l’aquarelle, les pastels, les matériaux mixtes et l’acrylique. Elle travaille aussi l’argile et crée à partir d’objets trouvés.

Sa mère qui était douée, a été son premier professeur en arts visuels. Sa formation artistique suit plusieurs décennies. Elle a obtenu son Certificat d’arts fondamentaux à l’École d’art d’Ottawa (2014). Sa peinture est de style impressionniste et abstraite. Comme artiste, elle partage son message sur l’état des femmes dans le monde, et son trouble envers la déforestation de notre planète.

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Voir la collection de Christine sur la Galerie CAPRAC


4 commentaires

  • je désire partager ce texte et les images …

    Christine Lenoir Godin
  • Merci de partager tes connaissances sur l’art abstrait. Tu as tellement raison. J’aime beaucoup ton travail.

    Desiree Perras
  • je voudrais partager sur mes réseaux – comment faire svp?

    Christine Lenoir Godin
  • Bonjour Christine. Très très intéressant. Plusieurs de tes descriptions tombaient pile et m’ont permis de mieux comprendre l’art abstrait qui demeure un grand challenge pour moi, comme artiste. Encore une fois, bravo pour ce texte!

    Nicole Lortie

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