Sortir de sa zone de confort

Juin 2022, article par : Maxime Legault
Image: l'équilibre, par Maxime Legault

Bonjour, mon nom est Maxime Legault, je suis un jeune artiste peintre, je réside présentement à Rockland et j’ai récemment terminé ma première année d’université en art visuel. J'ai également été l'un des bénéficiaires de la bourse CAPRAC l'année dernière et j'en suis reconnaissant.

Cet avril dernier, j’ai terminé ma première année d’études postsecondaires en art visuel à l’Université d’Ottawa. Pour cette contribution au blog communautaire, je vais parler de ma transition du secondaire au monde artistique professionnel. Pour moi, l’art est la raison de mon existence donc poursuivre mes études en arts n’était pas vraiment une question. J’ai adoré mon temps au secondaire, mais ce qui est intéressant avec le postsecondaire, c’est que j’ai la chance de rencontrer tellement de gens qui partagent les mêmes intérêts que moi incluant ma passion pour les arts visuels. C’était vraiment la première fois que j’étais dans une salle avec autant de gens de mon âge passionnés comme moi. On pourrait dire que j’ai rejoint les miens. Dans mes classes de studios, nous étions quand même un petit groupe donc j’ai eu la chance de faire connaissance avec plein de collègues talentueux qui ont chacun leur histoire face au domaine et différents points de vues. 

Ma première année d’université était incroyable! J’ai tellement appris, je suis sorti plusieurs fois de ma zone de confort et j’ai fait des connexions intéressantes. Ma pratique est surtout réservée à la peinture, mais l’an dernier j’ai eu une multitude de cours en studio. J’ai eu des cours de photographies où j’ai été introduit à la photo 35 mm et au développement en chambre noir. Des cours d’arts médiatiques où j’ai appris les bases de vidéos montages et d’installations. Des cours de sculptures où j’ai été introduit à différents matériaux et à la technique de «molding» et finalement, en peinture j’ai découvert différentes techniques et j’ai complété plusieurs projets variés. En plus de mes cours de studios j’ai aussi eu deux cours d’histoire de l’art cette année, où on a appris l’évolution des arts visuels de la période Néanderthal jusqu’au début du 20e siècle.

Je crois qu’en tant qu’artiste, peu importe le domaine, sortir de sa zone de confort est essentiel pour s’améliorer. Ce n’est vraiment pas facile de s’en sortir. Moi, j’ai toujours eu peu de motivation à explorer une variété de médiums, techniques et styles, mais dans les dernières années j’ai beaucoup été exposé à différentes manières de faire et je me suis beaucoup amélioré. Ma première année d’université a été incroyable pour ma croissance artistique. Même si je vais pratiquer peu de photographies, de sculpture et d’art médiatique dans les prochaines années, au moins j’ai eu la chance d’agrandir mes connaissances. Même dans mon cours de peinture, je suis allé au-delà de ma pratique habituelle et le professeur m’a aidé à aller au-delà de mes capacités. Je peins habituellement de façon très détaillée et pour ce projet, le professeur a voulu que je travaille vite, donc il a mis un chronomètre et c’était à moi de compléter une grande partie de ma peinture dans le délai prescrit. Je n’ai jamais eu une expérience pareille dans le passé, j’ai vraiment pu sortir de ma zone de confort et j’en suis reconnaissant. Sortir de sa zone de confort aide beaucoup à développer de la créativité et aide à agrandir nos compétences et connaissances. J’encourage fortement mes pairs et tout artistes à s’aventurer hors de leur zone de confort afin de faire grandir leur pratique artistique.

L’année scolaire prochaine, je dois choisir une discipline. Donc, après une année d’exploration, j’ai décidé de choisir comme concentration la peinture. J’ai vraiment hâte de pouvoir travailler avec mes collègues de classe sur différents projets et j’ai vraiment hâte de pouvoir rencontrer et travailler avec des artistes établis.

Ce blog s’adresse également aux jeunes artistes passionnés par leur discipline. En tant qu’artiste appartenant à une jeune démographie, j’encourage mes pairs à s’engager dans le monde artistique et de continuer à pratiquer leur passion. Moi j’ai choisi de faire carrière en arts en raison de mon amour et de ma forte passion pour ce domaine. Je crois qu’il faut briser la peur qui existe chez les jeunes de poursuivre des études en arts – Si la passion est là pourquoi pas.

Depuis son jeune âge, Maxime Legault est passionné d'arts. Il a commencé sa recherche artistique à l’âge de six ans alors qu’il commençait à prendre des cours de dessins et de peintures avec Bernard Lévesque. Avec un gain d’expérience et de maîtrise des techniques on a encouragé Maxime à participer à certaines expositions afin de partager le fruit de ses études. Il diversifie ses connaissances en rencontrant différents artistes et en prenant des cours d’arts au secondaire. En 2019, Maxime organise lui-même une exposition jeunesse afin de partager le travail de ses collègues et d’apporter la communauté ensemble. Il est aujourd’hui à l’université d’Ottawa, en arts visuels, ou il prend des cours de peinture, de sculpture, de photographie et plus.

Voir la collection de Maxime sur la Galerie CAPRAC

2 commentaires

  • Well done Maxime! Leaving your comfort zone is a difficult thing to do. And welcome to the caprac team.

    Line
  • Bravo Maxime pour ton cheminement……tu as parfaitement raison, il est bon de sortir de sa zone de comfort pour pouvoir progresser.

    Marc Lalonde

Laisser un commentaire